Categories
innovation

EcoHack Montreal: Le premier hackathon vert de Montréal

En 2013 se tenait à Montréal le premier hackathon alliant écologie et numérique. Mené par le chercheur de l’INRS Québec (et ex-MIT) Alex Aylett avec l’aide d’Emilie Bernier, les deux éditions de 2013 et 2014 ont permis aux communautés professionnelles et activistes de Montréal de se rencontrer, se découvrir, et former des groupes de travail visant le développement de prototypes et projets pilotes.

J’ai eu la chance d’y participer, de rencontrer des personnes formidables qui m’ont permis d’une part de comprendre les implications logistiques et systémiques de la transition écologique, mais surtout de voir où et comment je pouvais y contribuer.

L’importance de concevoir des événements par et pour la communauté

En tant que participante, je tiens à témoigner de l’importance de ces événements par et pour la communauté, et de l’apport inestimable des chercheurs comme Alex qui permettent d’embarquer une constellation d’acteurs dans un espace de création propice à l’intelligence collective.

Pour voir des exemples de projets finaux produits lors de la seconde édition de 2014:

In memoriam

Ce billet est dédié à la mémoire d’Alex qui nous a quitté en 2016 – si vous voulez en savoir plus sur son travail, c’est par ici. Je tiens à souligner également l’importante implication d’Emilie Bernier qui nous a quitté en 2014. Elle a investit beaucoup de son temps et de sa bienveillance, animée par ses principes écologiques, et trop peu de traces de cette implication demeurent dans les archives du web.