Future thinking game : développer son muscle d’anticipation

Future Thinking Game

La prospective pour développer son muscle d’anticipation

Les données historiques, les rapports d’experts, les tutoriels, la veille, les analytics du parcours clients… tous peuvent être utiles pour concevoir une stratégie pour un produit, explorer le potentiel d’un marché, estimer des ventes ou formuler des hypothèses de consommation.

Mais est-ce que ces méthodes sont aussi efficaces lorsque le produit n’existe pas encore, que le marché reste à définir, que les usages d’une technologie ne sont même pas encore identifiés ? Ou, quand des événements impensables ou extraordinaires viennent bousculer les projections ?

On fait quoi quand il n’y a pas de précédent ?

C’est toujours plus facile de tirer profit des leçons apprises. On en apprend aussi par le feedback client ou collaborateur, on investit dans des réunions de “post-mortem”, de debriefs, qui nous permettent de mieux anticiper, de préparer nos équipes, d’améliorer nos process.

Mais pourquoi attendre la fin de projet pour le faire ? N’a ton pas déjà suffisamment de cartes en main, d’experts ou d’utilisateurs à disposition pour faire un saut dans le temps, et regarder dans le rétroviseur avant d’aller de l’avant ?

Un atelier-jeu d’idéation prospective

Parlons d’un exemple bien dans l’actualité de notre temps :

Alors que tout le monde se demande, à juste raison, comment sortir de cette crise du Covid-19, pourquoi ne pas se projeter dans le monde d’un hypothétique Covid-28 ?

🔮 Imaginez qu’en 2029, l’OMS annonce qu’une épidémie de l’ampleur potentielle de celle du Covid-19 a été évité.

Comment avons-nous réussi ? Quelles technologies, expérimentales aujourd’hui, ont joué un rôle clé pour permettre d’épargner l’humanité d’une autre pandémie ?

💡 Inspirée par les méthode du design thinking et les principes de la prospective et de l’Institute for the Future, j’ai conçu ce serious game. Il peut se faire en ligne ou en personne par cohorte de 6 personnes maximum.

Future thinking atelier prospective action
Endossez un persona et simulez des réponses possibles aux aléas qu’il ou elle rencontre

Un serious game de prospective qui s’utilise:

  • comme activité brise glace dans une équipe en remote ou en présentiel
  • comme outil ludique de sensibilisation dans un contexte pédagogique

Le Futures Thinking – une école de prospective “tech friendly”

Cet atelier est le début d’une série que je développe basée sur la méthodologie et les outils de l’Institute For The Future (IFTF). Située au coeur de la Silicon Valley, l’IFTF a développé une spécialisation en prospective centrée sur l’impact de la technologie.

Utilisant des approches d’idéation collaborative qui peuvent compléter le design thinking, le future thinking permet notamment de :

• transformer la veille en levier stratégique

• aligner les différents métiers autour d’un enjeu stratégique ou un chantier R&D

• générer des idées d’applications possibles d’une technologie embryonnaire

• anticiper les usages intentionnels ou indésirables d’une technologie ou d’une fonctionnalité

Atelier animé à distance ou en personne

Also available in English
Demande de devis